top of page

De l’IA au recrutement inclusif, les bonnes pratiques pour plus d’égalité femmes - hommes

Konexio

Le numérique compte  aujourd’hui 30 % de femmes dans ses effectifs, et la plupart uniquement  dans les fonctions supports*. Ce secteur essentiellement masculin a vu  son taux de féminisation baisser au fil des années. Pourtant il y a 25 à  30% des postes vacants en France et ainsi de réelles opportunités  d’emploi.

En  effet, 78% des entreprises font part de leur intention de recruter des  profils numériques en 2021 mais rencontrent de grandes difficultés à  trouver des profils aux compétences adéquates.

Pour  répondre à ce besoin en recrutement, #WomenTechPower vise à ouvrir le  regard sur le recrutement inclusif des entreprises sur les profils IT  féminins.

#WomenTechPower en 3 objectifs :

  • Sensibiliser les entreprises autour des enjeux du recrutement inclusif et échanger sur les bonnes pratiques

  • Favoriser l’orientation des profils féminins vers les métiers de la Tech

  • Combler le gap numérique des femmes en leur ouvrant les portes des entreprises,et mettre en relation les  talents féminins à notre réseau de partenaires pour qu’ils contribuent à  une diversification de leurs profils, favorisent une richesse au sein  de leurs équipes et puissent concevoir des équipes mixtes aux niveaux de  compétences égales.

Avec  le projet #WomenTechPower, il faut repenser les comportements pendant  les recrutements pour enclencher un réel changement dans les entreprises  et augmenter la féminisation de l’accès aux emplois du numérique.

Les thématiques abordées lors des 4 webinaires 2023 :

  • 1/ Secteur de la Tech : où sont les femmes ? 20 AVRIL 2023 ✓

  • 2/ Femmes dans la Tech :  Créer des voies vers la réussite grâce à un recrutement inclusif 06 JUILLET 2023 ✓

  • 3/ De l’IA au recrutement inclusif, les bonnes pratiques pour plus d’égalité femmes - hommes - 12 OCTOBRE 2023 ✓

  • 4/ Les bonnes pratiques pour créer un environnement de travail inclusif - 26 MARS 2024

*selon la Grande École du Numérique.

Keynote


Guy Mamou-Mani

PDG - Conseiller M&A

Open | Gadax Conseil


Guy Mamou-Mani est entrepreneur, business angel, enseignant en école de commerce, et conférencier. Il est aussi membre de nombreux conseils dorientation de startups et école d’ingénieurs. Il a co-présidé pendant 20 ans avec Frédéric SEBAG, Groupe Open qui compte 4000 personnes, réalise 400 millions d'euros de Chiffre d'Affaires et fait partie des premières Entreprises de Services du Numérique françaises. Il a débuté sa carrière chez CSC-GO International où sa dernière fonction était Président-Directeur Général et Directeur du pôle solutions de CSC France.

En 1995, il crée la filiale française de Manugistics, leader dans le domaine du Supply Chain Management et numéro un en Europe. Il y assure la direction générale et y exerce par ailleurs la fonction de Directeur Européen des Services et du Marketing jusqu'en 1998. Guy Mamou-Mani a été Vice-Président du Conseil National du Numérique de 2016 à 2017. Il a présidé de 2010 à 2016, Syntec Numérique (Numeum) – Chambre professionnelle des métiers du numérique (éditeurs de logiciels, ESN, et des sociétés de conseil en


technologies). Il a également été président de MiddleNext, association de valeurs moyennes cotées de 2006 à 2010.

Il a été membre du Haut Comité à l’égalité Femmes et Hommes et à l’origine avec Tatiana Salomon du mouvement #JamaisSansElles, engagement d’hommes à ne plus participer à des tables rondes sans présence féminine. Il est diplômé d'une licence de Mathématiques et ancien professeur. Il est l’auteur du livre : « L’Apocalypse numérique n’aura pas lieu » aux éditions de l’observatoire. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur.



Speakers

Jean Guo

CEO - Fondatrice

Handiroad

Stéphanie Gateau, fondatrice et dirigeante d’un cabinet de conseil en stratégie à l’international, d’un incubateur export et d’une startup créée à Bordeaux en 2018, Handiroad, récompensée à plusieurs reprises par des Trophées liés à la diversité et l’inclusion au niveau national et international.

Atteinte de surdité et de problèmes moteurs, diagnostiquée AA-HP (autiste Asperger) elle est très investie dans la lutte contre les stéréotypes, les discriminations et les violences faites aux femmes atteintes de handicap. Elle s’applique également à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et les thématiques liées au bien commun et à l’intérêt général.

Emmanuelle Larroque

CEO

Si4You

Valérie Guimard, Ingénieure de formation (EPF Engineering School), elle a créé la société Si4you en 2005 avec comme motivation au cœur de son projet : donner de la valeur aux entreprises en simplifiant leur informatique. L’expertise de Si4you associe infrastructure informatique et développement d’applications, ce qui permet d’être une véritable DSI externalisée.

En parallèle, Valérie mène une politique RH portée sur l’inclusion, la diversité et plus spécifiquement sur la mixité, en œuvrant particulièrement pour le recrutement de profils féminins au sein de ses équipes Tech.

Elle est également Membre du Bureau et du Conseil d'Administration du Réseau Entreprendre, et porte-parole de l’entrepreneuriat au féminin. Elle accompagne ainsi  le programme Wom’Energy.

Très investie dans la formation professionnelle, elle a accepté d’intégrer le conseil de perfectionnement du CFA Konexio pour apporter son expertise à la fois sur les évolutions technologiques et le marché de l’emploi des informaticiens.

Valérie Guimard est également Professeur associée à Polytech.

Maureen Rousseau

DRH Google France & Google Belgique

Google

Maureen Rousseau est Directrice des Ressources Humaines de Google France et Google Belgique. Diplômée d’un DESS de Gestion des Ressources Humaines de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Paris I, Maureen Rousseau a démarré sa carrière chez Google il y 17 ans en rejoignant les équipes de recrutement pour les fonctions commerciales en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Puis elle s’est spécialisée en 2012 dans la formation en tant que Learning & Development Manager sur le périmètre Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique. Elle a ensuite basculé en 2016 sur un poste de Responsable Ressources Humaines pour Google France avant d’être nommée Directrice des Ressources Humaines en 2020. Dans son temps libre Maureen Rousseau consacre du temps à la vie associative : elle est relecteur au Collège de l’Inserm et fait partie de Conseil d'Administration d’une association de malade atteints de maladies rares

Cristina Lunghi

Fondatrice - Experte internationale égalité professionnelle et inclusion

Arborus Cristina Lunghi est une experte internationale en Egalité Femmes/Hommes, Docteure en droit européen et Présidente-fondatrice Arborus. Sa spécialité est la mise en place de stratégie et de démarches en faveur de l’égalité professionnelle dans une dimension inclusive (c’est-à-dire en intégrant les diversités).

Elle est la créatrice de plusieurs labels, pour la France (AFNOR) et à l’international, le GEEIS déployé dans 41 pays et de la 1ere Charte Internationale pour une IA Inclusive, du label GEEIS AI et du label GEEIS EVENT pour les grands évènements internationaux (EXPO 2020). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet de l’égalité ; le dernier « Plaidoyer pour l’égalité : année zéro » propose les bases du monde « d’après ».

Elle est chevalière de l’ordre du mérite et de la légion d’honneur.


Modérateur

Jean-Christophe Vidal

Directeur général adjoint

Konexio


Directeur général adjoint de Konexio, Jean-Christophe Vidal pilote l'activité française de l'association qui œuvre à l'inclusion par le numérique. Avec ses équipes, il concourt au développement des formations au bénéfice des personnes éloignées de l'emploi et des salariés éloignés des outils digitaux. Fortement attaché aux enjeux de parité dans les métiers techniques, il a contribué à créer le programme Explore Ton Talent à destination des jeunes décrocheurs et pour attirer plus de jeunes femmes dans les sciences et l'informatique. Son expérience de plus de 20 ans en entreprise, en tant que banquier d'affaires, consultant en finance puis spécialiste de la formation des dirigeants le conduit à innover au service de la transformation digitale des entreprises et de leurs collaborateurs. Diplômé de l'ESCP Business School et de Sciences Po, il est administrateur d'entreprises, président de comités d'audit. Il enseigne également la stratégie et la gouvernance financière en Europe et aux Etats-Unis.

  • 9h30 : Accueil des intervenantes

  • 9h35 : Keynote de Monsieur Guy Mamou-Mani

  • 9h50 : Table ronde animée par Jean-Christophe Vidal (Konexio) avec Stéphanie Gateau (Handiroad), Valérie Guimard (Si4You) & Maureen Rousseau (Google)  

  • 10h30 : Session de questions / réponses

  • 10h45 : Fin du webinaire

Apprenticeship tax : Donate your apprenticeship tax to Konexio

bottom of page