top of page

Femmes dans la Tech : Créer des voies vers la réussite grâce à un recrutement inclusif

Konexio

Le numérique compte  aujourd’hui 30 % de femmes dans ses effectifs, et la plupart uniquement  dans les fonctions supports*. Ce secteur essentiellement masculin a vu  son taux de féminisation baisser au fil des années. Pourtant il y a 25 à  30% des postes vacants en France et ainsi de réelles opportunités  d’emploi.

En  effet, 78% des entreprises font part de leur intention de recruter des  profils numériques en 2021 mais rencontrent de grandes difficultés à  trouver des profils aux compétences adéquates.

Pour  répondre à ce besoin en recrutement, #WomenTechPower vise à ouvrir le  regard sur le recrutement inclusif des entreprises sur les profils IT  féminins.

#WomenTechPower en 3 objectifs :

  • Sensibiliser les entreprises autour des enjeux du recrutement inclusif et échanger sur les bonnes pratiques

  • Favoriser l’orientation des profils féminins vers les métiers de la Tech

  • Combler le gap numérique des femmes en leur ouvrant les portes des entreprises,et mettre en relation les  talents féminins à notre réseau de partenaires pour qu’ils contribuent à  une diversification de leurs profils, favorisent une richesse au sein  de leurs équipes et puissent concevoir des équipes mixtes aux niveaux de  compétences égales.

Avec  le projet #WomenTechPower, il faut repenser les comportements pendant  les recrutements pour enclencher un réel changement dans les entreprises  et augmenter la féminisation de l’accès aux emplois du numérique.

Les thématiques abordées lors des 4 webinaires 2023 :

  • 1/ Secteur de la Tech : où sont les femmes ? 20 AVRIL 2023 ✓

  • 2/ Femmes dans la Tech :  Créer des voies vers la réussite grâce à un recrutement inclusif 06 JUILLET 2023

  • 3/ De l’IA au recrutement inclusif, les bonnes pratiques pour plus d’égalité femmes - hommes - SEPTEMBRE 2023

  • 4/ Les bonnes pratiques pour créer un environnement de travail inclusif - NOVEMBRE 2023

*selon la Grande École du Numérique.

Keynote

Cédric O

Ancien Secrétaire d'Etat en Charge du Numérique


Cédric O est diplômé d’HEC en 2006.

Après avoir travaillé pour Dominique Strauss-Kahn puis dans le conseil, Cédric O devient Conseiller du Ministre de l’économie et des Finances Pierre Moscovici entre 2012 et 2014.


De 2014 à 2017, Cédric O travaille pour le groupe Safran, notamment en tant que chef de projet Usine du Futur et responsable de production.

Membre fondateur du mouvement En Marche, trésorier de la campagne présidentielle en 2017, Cédric O est conseiller du Président de la République et du Premier Ministre en charge des participations de l’Etat et du numérique entre 2017 et 2019.

En mars 2019, il est nommé Secrétaire d’Etat, en charge de la transition numérique et des communications électronique.

Dans ces fonctions, il supervise la politique d’innovation du gouvernement, l’essor de la French Tech, mais aussi les négociations internationales (G7) et européenne liées à la régulation du numérique. Il a notamment été l’un des artisans des régulations Digital Markets Act et Digital Services Act dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne. Il est également en charge de la couverture numérique du territoire et du déploiement de la 5G, ou encore des outils numériques dans le cadre de la gestion de la pandémie, notamment de l’application TousAntiCovid.


Depuis septembre 2022, Cédric O mène des activités de consulting tout en restant très actif auprès de l’écosystème technologique européen. Il est ainsi membre du conseil consultatif de haut niveau sur l’exploration spatiale de l’Agence Spatiale Européenne.



Speakers

Flore de Lasteyrie

Co-founder & CTO

Highcast

Flore est la cofondatrice et CTO de Highcast, solution qui aide les industriels à réduire leurs coûts énergétiques grâce à une meilleure planification.


Initialement de formation ingénieure Arts & Métiers, Flore s’est spécialisée en Data Science & Business Analytics lors d’un master ESSEC / CentraleSupélec. Ses 1ères expériences dans le monde du conseil chez Sopra Steria et Artefact lui ont permis de développer la gestion de projets techniques en lien direct avec ses clients, puis une expérience en tant que 1ère employée en start-up lui a donné ce goût de l’entrepreneuriat.

Peggy Vicomte

Déléguée Générale

Femmes@Numérique

Immergée depuis une vingtaine d’années dans l’écosystème de l’innovation et du numérique, Peggy Vicomte rejoint Femmes@Numérique en 2021 en tant que déléguée générale pour structurer et amplifier cette démarche fédératrice en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans les filières du numérique.

Issue d’une double formation en administration et gestion des entreprises et en stratégie de communication, elle travaille dès l’origine en lien avec une diversité d’acteurs issus de la formation, de la recherche, de l’industrie, de l’entreprenariat ou de l’investissement pour développer des projets naissants dans une logique de partenariat public/privé.

Juliette Naji-Dumas

Directrice d’agence de recrutement inclusif

Humando

Juliette Naji-Dumas est experte des questions de diversité en entreprise.

Elle reçoit en 2022 le Grand prix de l'inclusion AFL Diveristy x Mixity pour son travail envers les femmes et les handicapé.es au sein de l’agence Humando.

Directrice d'une agence spécialisée dans le rapprochement des entreprises et des personnes discriminées (handicap, femmes, jeunes, seniors, réfugiés), elle milite pour une approche transparente des difficultés liées à l'inclusion, afin de les solutionner concrètement. Elle enseigne au CELSA.

Elle est bénévole auprès de l'ANDRH, la TIMMY (mineurs isolés), MyJobGlasses (jeunes)

Meriem Sefta

Chief Diagnostics Officer

OWKIN

Une startup franco-américaine qui utilise l'intelligence artificielle pour trouver le bon traitement pour chaque patient.

Notre politique RH garantit l'égalité des chances et s'engage à promouvoir l'équité, diversité et inclusion.

Diplômée de l'École Polytechnique et du MIT, Meriem a obtenu son doctorat en biologie du cancer à l'Institut Curie tout en enseignant les mathématiques et l'analyse statistique à l'Université Paris-Sud. Elle a été chef de projet de recherche avant de devenir consultante chez AEC Partners. Elle a rejoint Owkin en tant que responsable des Partenariats et dirige désormais l'unité de diagnostic de l'organisation.


Modératrice

Marion Abecassis

Présidente du conseil d'administration

Konexio


Avocate aux barreaux de Paris et New York, Marion intervient dans le secteur des sciences de la vie. Chez DLA Piper, elle conseille un large panel d’acteurs au cœur de l’innovation sur leurs stratégies réglementaires, la négociation de contrats clés et des opérations de M&A. En parallèle, Marion est reconnue pour ses publications et interventions lors de conférences à l’intersection entre les produits de santé innovants, le droit et la bioéthique. Elle est, entre autres, invitée permanente du Comité d’Ethique de l’INSERM, membre du comité scientifique d’AI for Health et Présidente du conseil d’administration de Konexio.

  • 9h30 : Accueil des intervenantes

  • 9h35 : Keynote de Monsieur Cédric O

  • 9h50 : Table ronde animée par Marion Abecassis (Konexio) avec Flore de Lasteyrie (Highcast), Peggy Vicomte (Femmes@Numérique), Meriem Sefta (Owkin) & Juliette Naji-Dumas (Humando)  

  • 10h30 : Session de questions / réponses

  • 10h45 : Fin du webinaire

Apprenticeship tax : Donate your apprenticeship tax to Konexio

bottom of page