top of page

Secteur de la Tech :
où sont les femmes ?

Konexio

Le numérique compte  aujourd’hui 30 % de femmes dans ses effectifs, et la plupart uniquement  dans les fonctions supports*. Ce secteur essentiellement masculin a vu  son taux de féminisation baisser au fil des années. Pourtant il y a 25 à  30% des postes vacants en France et ainsi de réelles opportunités  d’emploi.

En  effet, 78% des entreprises font part de leur intention de recruter des  profils numériques en 2021 mais rencontrent de grandes difficultés à  trouver des profils aux compétences adéquates.

Pour  répondre à ce besoin en recrutement, #WomenTechPower vise à ouvrir le  regard sur le recrutement inclusif des entreprises sur les profils IT  féminins.

#WomenTechPower en 3 objectifs :

  • Sensibiliser les entreprises autour des enjeux du recrutement inclusif et échanger sur les bonnes pratiques

  • Favoriser l’orientation des profils féminins vers les métiers de la Tech

  • Combler le gap numérique des femmes en leur ouvrant les portes des entreprises,et mettre en relation les  talents féminins à notre réseau de partenaires pour qu’ils contribuent à  une diversification de leurs profils, favorisent une richesse au sein  de leurs équipes et puissent concevoir des équipes mixtes aux niveaux de  compétences égales.

Avec  le projet #WomenTechPower, il faut repenser les comportements pendant  les recrutements pour enclencher un réel changement dans les entreprises  et augmenter la féminisation de l’accès aux emplois du numérique.

Les thématiques abordées lors des 4 webinaires 2023 :

  • 1/ Secteur de la Tech : où sont les femmes ? 20 AVRIL 2023

  • 2/  Comment surmonter les biais et encourager plus des femmes à aller vers  les métiers de la Tech (biais - orientations - formations) JUIN 2023

  • 3/ De l’IA au recrutement inclusif, les bonnes pratiques pour plus d’égalité femmes - hommes - SEPTEMBRE 2023

  • 4/ Les bonnes pratiques pour créer un environnement de travail inclusif - NOVEMBRE 2023

*selon la Grande École du Numérique.

Keynote


Élisabeth Moreno

Dirigeante d'entreprise & Femme politique


«Rien ne me prédestinait à avoir le parcours de vie qui a été le mien ni la carrière que j’ai eue. J’y suis parvenue grâce aux merveilleuses rencontres que j’ai eu la chance de faire.


Il me semble naturel d’utiliser ce que nous avons de plus fort dans notre humanité, le lien, pour permettre à chacun et en l’occurrence – avec La puissance du lien – à chacune, de s’accomplir et de se réaliser. De vivre avec l’espoir d’un monde meilleur et plus de dignité.»


Élisabeth Moreno née au Cap-Vert en 1970 et arrive en France en 1976. Après son baccalauréat, elle entame des études de droit, puis elle est successivement cheffe d’entreprise, cadre dirigeante, juge consulaire et femme politique. Confrontée très jeune à l’adversité, elle développe une grande capacité de résilience et un sens aiguë des responsabilités. Elle réalise rapidement que l’indépendance économique est un facteur clé du progrès social et crée sa première entreprise à l’âge de 20 ans dans le secteur de l’isolation thermique. Dix ans plus tard, enthousiasmée par le monde des nouvelles technologies, elle rejoint les groupes internationaux France Telecom puis Dell, Lenovo et HP. En 2006 elle obtient un Exécutif MBA européen avant de devenir Juge consulaire.

En 2020, elle sera appelée à rejoindre le gouvernement du Premier Ministre Jean Castex en tant que Ministre en charge de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Elle est aujourd’hui cheffe d’entreprise.


En savoir plus




Speakers

Jean Guo

Co-founder & CEO 

Konexio

Jean est la directrice générale et fondatrice de Konexio. Diplômée de Stanford et de Harvard, elle a fondé Konexio sur les constats effectués lors de ses recherches dans le cadre de sa bourse Fulbright à la Paris School of Economics.

Jean a reçu de nombreux prix pour son engagement. En 2020, 4 ans après la création de Konexio, Forbes la classe parmi les 30 entrepreneurs sociaux européens de moins de 30 ans les plus influents. Elle est nommée par Madame Figaro, le Point, Elle, et SISTA comme une des femmes entrepreneuses de la tech française à suivre.

Emmanuelle Larroque

Déléguée générale

Social Builder

Emmanuelle Larroque est une pionnière de la mixité dans le numérique. Après avoir exercé plusieurs fonctions au croisement du numérique et de la RSE, elle a fondé l'association Social Builder en 2011 avec une mission : concrétiser la mixité Femmes-Hommes dans les métiers du numérique et diffuser une culture de l’égalité femmes-hommes auprès des leaders de demain. Elle a reçu l’Ordre National du Mérite de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques en 2022. Elle est par ailleurs leader de la coalition du Forum Génération Egalité porté par ONU Femmes et fait partie de la communauté des Goalkeepers de la Fondation Bill & Melinda Gates. Ce collectif de leaders internationaux engagés agit ensemble pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Nations-Unies.

Marie Petitcuénot

Head of Impact & Equality Lead for EMEA - South and Central 

Salesforce

Marie Petitcuénot est Head of Impact & Equality Lead for EMEA - South and Central de Salesforce depuis mai 2022.

A ce titre, Marie est chargée du pilotage des initiatives menées par Salesforce pour accroître son impact en matière d’égalité, de diversité, d’engagement philanthropique des employés et de développement de l’employabilité des talents dans le numérique.

Avant de rejoindre Salesforce, Marie Petitcuénot a exercé la fonction de conseillère spéciale au sein du cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée en charge de l’Industrie auprès du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance entre juillet 2020 et mars 2022.

Caroline Ramade

Founder & CEO

50inTech

Caroline Ramade est CEO de la startup 50inTech et administratrice du comité ONU femmes France. Elle a été pendant 3 ans directrice générale de l’incubateur de start-up WILLA by Paris Pionnières, premier accélérateur féminin en Europe.

Diplômée de l’université Paris X Nanterre, majeure de promotion, avec un DESS en droit de la vie politique, sciences politiques. 

Ensuite, elle a rejoint la mairie de Paris pendant 3 ans pour travailler en tant que chef de projet communication sur les événements et projets innovation.

Ensuite en tant que député manager du département digital. Caroline a lancé sa startup 50inTech avec la volonté de devenir un vrai accélérateur de mixité et la promotion des femmes dans la technologie en France et à l’étranger.


  • 9h30 : Accueil des intervenantes

  • 9h35 : Keynote de Madame Elisabeth Moreno

  • 9h50 : Table ronde animée par Jean Guo (Konexio) avec Emmanuelle Larroque (Social Builder), Marie Petitcuénot (Salesforce) et Caroline Ramade (50inTech), 

  • 10h30 : Session de questions / réponses

  • 10h45 : Fin du webinaire

Apprenticeship tax : Donate your apprenticeship tax to Konexio

bottom of page