top of page

Suivez les actualités de Konexio

Blog

Elora, une reconversion réussie

Dernière mise à jour : 23 avr. 2024


Originaire du nord de la France, Elora s’installe à Paris à 17 ans et commence à travailler en tant qu’employée polyvalente dans la restauration rapide puis part pour un an à Los Angeles. De retour à Paris, elle est serveuse mais n’apprécie pas plus que ça ce métier qui est de surcroît peu rémunérateur. En parallèle, Elora a toujours été geek, passionnée de PC et de jeux vidéo, elle commence à s’intéresser à la création de ces jeux en ligne. Après des discussions avec des amis développeurs, elle se dit : “Et pourquoi pas la tech ?”


« C’est un métier qui nécessite un apprentissage constant »


Elora prend rendez-vous avec son conseiller Pôle Emploi, qui lui indique que le jour même a lieu une réunion d’information sur les formations Konexio. Une motivation de plus pour son projet tech malgré quelques appréhensions sur ses connaissances notamment en maths (note de Konexio : une idée reçue très répandue… pas besoin d’avoir un niveau spécifique en mathématiques pour devenir DevWeb)..


Après les tests d’entrée qui se sont très bien passés, Elora commence sa formation de développeuse web. Malgré le distanciel imposé par le Covid, elle apprécie la qualité des cours enseignés par un formateur « patient et passionné qui transmet un socle de compétences solides sur le code ». Elora souligne également qu’il est important de compléter les cours par des recherches personnelles « il faut avoir la curiosité de s’informer régulièrement ».


« Les ateliers soft skills sont des atouts »


En complément, la formation Konexio apporte un accompagnement « très important » avec les ateliers soft skills qui aident à valoriser sa candidature auprès d’une entreprise,​ mettre en avant ses compétences relationnelles lors d’un entretien ou savoir aborder le sujet de la rémunération. Autre élément marquant le « Demo Day » qui est un projet en groupe visant à répondre à une réelle problématique client. Ainsi, la confiance en soi, la présentation professionnelle et le travail en équipe sont boostés lors de cette mise en situation réelle.


A la suite de sa formation, Elora, réalise un stage pratique de 6 mois au sein d’une équipe de 4 développeurs. Une première expérience en entreprise réussie qui donnera lieu à un contrat en CDI.

« Un développeur se doit de connaître son secteur d’activité »


En février 2023, Elora rejoint le service ingénierie d’une plateforme d’investissement. A son arrivée, ses missions sont centrées sur le frontend et aujourd’hui elle réalise le développement full stack. Intégrée dans une équipe de développeurs confirmés, les compétences d’Elora sont en perpétuelles évolutions. De plus, elle a fait le choix de suivre une certification à l’Edhec sur la finance afin de mieux comprendre ce nouveau langage. Ainsi, elle se démarque au sein de son équipe et propose des solutions adaptées. « Un développeur se doit de connaître le secteur d’activité de son entreprise pour critiquer, questionner et évoluer dans son métier ».


Aujourd’hui, Elora envisage de devenir manager à moyen terme avec l’envie de transmettre, organiser et être team leader.


Le conseil d’Elora : Je conseille aux personnes souhaitant intégrer un programme de formation de ne pas se sous-estimer et partir du fait qu’elle va réussir, et pourquoi pas se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. 



10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page