Jeannie, apprenante DigitAll Konexio à Lille vient de terminer ses 3 formations au numérique (niveau intermédiaire, puis avancé Cloud & Excel et Avancé Prise en main des tableurs).
Assistante administrative de formation, Jeannie était en recherche d’emploi depuis quelques années et elle est aujourd’hui en réorientation professionnelle.
Elle a décidé de suivre une formation pour devenir Conseillère clientèle mais elle se heurte vite à ses lacunes en informatique, ce qui l’empêche d’aller plus loin et de poursuivre la formation avec Génération France. Celle-ci était prévue en visio mais elle n'était pas en mesure de maîtriser le distanciel. En effet, elle a constaté que “les choses évoluent vite”, et ce qui était acquis quand elle travaillait il y a quelques années, lui est désormais inconnu.
Elle se rapproche donc de Konexio et après un entretien pour évaluer son niveau d’autonomie numérique et sa motivation, elle intègre le parcours DigitAll niveau intermédiaire. Pour s’assurer des compétences numériques complètes et solides, elle continue ensuite avec les deux modules du niveau avancé.
Pour chaque niveau, les cours ont lieu durant 5 semaines à raison de 4 heures par semaine, réparties en 2 sessions. L’atmosphère y est agréable selon Jeannie qui apprécie aussi bien les formateurs que les autres apprenants. Elle confirme que “Les cours se sont très bien déroulés, l’atmosphère est agréable, les enseignants sont très bien, ils ont un véritable désir de transmettre, et de nous faire comprendre les cours et tout ce que l’on peut faire grâce au numérique”.
Jeannie a notamment appris à utiliser Word, un outil pratique dans la vie professionnelle comme personnelle “Word ne me fait plus peur” nous a-t-elle fièrement annoncé. Mais ce n’est pas tout. Jeannie constate qu’elle sait maintenant comment réaliser ses recherches en ligne et obtenir les résultats attendus.
Loin du monde connecté, Jeannie ne connaissait pas les réseaux sociaux avant son passage à Konexio. Grâce à la formation, elle a pu découvrir des applications comme WhatsApp et s’ouvrir ainsi à de nouveaux horizons. De quoi reprendre sa formation de Conseillère en clientèle plus sereinement et surtout plus en connaissance des compétences numériques attendues pour suivre le cursus.
Et, oh surprise, son apprentissage numérique et sa nouvelle appétence pour la Tech, lui fait même envisager à présent d’intégrer le programme DigiStart qui initie au code et qui pourrait lui permettre d’accéder ensuite à des formations de développeuse Web.
Comments