top of page

Les bonnes pratiques pour créer un environnement de travail inclusif

#WomenTechPower

Le numérique compte  aujourd’hui 30 % de femmes dans ses effectifs, et la plupart uniquement  dans les fonctions supports*. Ce secteur essentiellement masculin a vu  son taux de féminisation baisser au fil des années. Pourtant il y a 25 à  30% des postes vacants en France et ainsi de réelles opportunités  d’emploi.

En  effet, 78% des entreprises font part de leur intention de recruter des  profils numériques en 2021 mais rencontrent de grandes difficultés à  trouver des profils aux compétences adéquates.

Pour  répondre à ce besoin en recrutement, #WomenTechPower vise à ouvrir le  regard sur le recrutement inclusif des entreprises sur les profils IT  féminins.

#WomenTechPower en 3 objectifs :

  • Sensibiliser les entreprises autour des enjeux du recrutement inclusif et échanger sur les bonnes pratiques

  • Favoriser l’orientation des profils féminins vers les métiers de la Tech

  • Combler le gap numérique des femmes en leur ouvrant les portes des entreprises,et mettre en relation les  talents féminins à notre réseau de partenaires pour qu’ils contribuent à  une diversification de leurs profils, favorisent une richesse au sein  de leurs équipes et puissent concevoir des équipes mixtes aux niveaux de  compétences égales.

Avec  le projet #WomenTechPower, il faut repenser les comportements pendant  les recrutements pour enclencher un réel changement dans les entreprises  et augmenter la féminisation de l’accès aux emplois du numérique.

Les thématiques abordées lors des 4 webinaires 2023 :

  • 1/ Secteur de la Tech : où sont les femmes ? 20 AVRIL 2023 ✓

  • 2/ Femmes dans la Tech :  Créer des voies vers la réussite grâce à un recrutement inclusif 06 JUILLET 2023 ✓

  • 3/ De l’IA au recrutement inclusif, les bonnes pratiques pour plus d’égalité femmes - hommes - 12 OCTOBRE 2023 ✓

  • 4/ Les bonnes pratiques pour créer un environnement de travail inclusif - 26 MARS 2024

*selon la Grande École du Numérique.

Keynote

Emilie Marillat

Product Designer Hellio


Après un Bac STG, Emilie s'est orientée dans un cursus dans les arts graphiques (histoire de l'art, photographie et graphisme) avant de s'orienter dans les métiers du numérique.

Riche d'une expérience professionnelle au sein de grand groupe dans le secteur de l'énergie en tant que Product Designer. Aujourd'hui, elle accompagne dans son équipe

dans les enjeux de digitalisation et d'expérience utilisateur des interfaces digitales du groupe Hellio, acteur de la rénovation énergétique.



Speakers

Stéphanie Gateau

CEO - Fondatrice Handiroad

Stéphanie Gateau, fondatrice et dirigeante d’un cabinet de conseil en stratégie à l’international, d’un incubateur export et d’une startup créée à Bordeaux en 2018, Handiroad, récompensée à plusieurs reprises par des Trophées liés à la diversité et l’inclusion au niveau national et international.

Atteinte de surdité et de problèmes moteurs, diagnostiquée AA-HP (autiste Asperger) elle est très investie dans la lutte contre les stéréotypes, les discriminations et les violences faites aux femmes atteintes de handicap. Elle s’applique également à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et les thématiques liées au bien commun et à l’intérêt général.

Eric Lallier

Président

Lenovo France

Eric a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur IT. Avant de rejoindre Lenovo, il était Vice-Président EMEA Commercial Channel et SMB chez HP, où il animait un réseau de 150 000 partenaires et a notamment piloté la transformation du centre d’appel EMEA en charge des clients et partenaires BtoB. Eric a auparavant occupé divers postes de direction chez HP, dont la direction commerciale de l’Europe de l’Est ainsi que la direction commerciale du réseau de partenaires en France.

Lenovo a fait de la France un marché clé dans le cadre de sa stratégie de transformation pour proposer des solutions intégrées alliant hardware, software et services et couvrant l’ensemble des besoins IT des clients. Eric est en charge de la transformation et du développement des activités du groupe en France : PC, smartphones et objets connectés, solutions d’infrastructure et services.

Maylis Staub Membre du Comex Numeum Présidente de NOVA in tech

Actrice de la Tech et de la data, Maÿlis Staub a fondé plusieurs entreprises, dont Pocket Result et Data Legal Drive. Sa passion pour les données, combinée à ses engagements, lui permet de contribuer à un Numérique responsable en tant que membre du Comex et Présidente d'une des Commissions de Numeum, Nova In Tech. Elle est également ambassadrice Les Excellences de BPI France, membre CCE et co-fondatrice de l'association SurfIn Tech, témoignant de son engagement pour la mixité de la Tech.


Modératrice

Kolia Bénié

Élue municipale Paris 19e

Konexio


Kolia Bénié est une experte en santé publique et une militante infatigable pour l’accès aux soins dans les pays en développement. Élue de terrain dans le 19e arrondissement de Paris, elle s’engage au sein des quartiers populaires pour l’émancipation de chacun et l’égalité des chances pour toutes et tous. Kolia Bénié est membre du bureau exécutif de Konexio depuis 2020.

  • 9h30 : Table ronde animée par Kolia Bénié (Élue municipale Paris 19e) avec Stéphanie Gateau (Handiroad), Eric Lallier (Lenovo) & Maylis Staub (Numeum / NOVA in tech) 

  • 10h15 : Keynote de Madame Emilie Marillat (Hellio) 

  • 10h30 : Session de questions / réponses 

  • 10h45 : Fin du webinaire

bottom of page