Eve : Une reconversion motivée vers les métiers techniques des réseaux
- Konexio Events
- 15 juil.
- 2 min de lecture

À 34 ans, Eve grandit à La Courneuve et entame aujourd’hui une nouvelle étape dans sa vie professionnelle avec la formation TSSR (Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux), qui débute en juin par un bootcamp intensif de trois mois, suivi d’une alternance de 12 mois.
Son parcours scolaire est classique : collège puis lycée public où elle suit un bac avec spécialisation en électronique, qui constitue son premier contact avec le monde de la technologie.
Après son bac, Eve choisit une voie artistique et technique en passant un CAP photographie à Paris, formation qu’elle complète en alternance.
Ce premier contact avec le monde du travail via l’alternance lui plaira au point de rester sept ans chez Image 92, puis huit ans chez Flashcolor, où elle se spécialise en retouche photo et travaille comme assistante photographe, de 2008 à 2024.
En 2024, elle effectue un passage chez Arkhéum, prestataire pour la bibliothèque François Mitterrand, spécialisé dans la numérisation et la conservation de textes anciens.
Ce poste de 18 mois lui permet de découvrir une nouvelle passion : les vieux documents, estampes et la préservation du patrimoine numérique.
C’est à ce moment-là qu’Eve décide d’opérer une reconversion professionnelle dans les métiers techniques, portée par une compréhension concrète du rôle du support technique qu’elle assure souvent auprès de ses collègues et dans le milieu professionnel :
“Je me suis rendu compte que j’aimais aider les gens à utiliser les outils numériques. C’est ce qui m’a donné envie de me former et de changer de voie.”
Son objectif aujourd’hui avec la formation TSSR est clair :
“Je veux acquérir les compétences techniques solides pour rattraper mon retard par rapport à des profils plus techniques. Le bootcamp de trois mois va m’aider à comprendre les sujets techniques en profondeur.”
Parallèlement à la formation TSSR, Eve suit également Digistart, un programme de formation numérique proposé par Konexio, qui a lieu les lundis et mercredis soirs.
Eve est consciente que trouver une alternance dans une grande entreprise représenterait un avantage considérable :
“Dans une grosse boîte, les fiches de poste sont plus précises, avec des missions ciblées qui me correspondent mieux. Ce serait une vraie chance de pouvoir évoluer dans un environnement qui me plaît.”
En dehors de sa vie professionnelle, Eve est passionnée par le travail manuel et le « craft » : elle crée elle-même des objets comme des portes, des feuilles décoratives, des porte-clés ou encore des T-shirts personnalisés.
Eve est aujourd’hui pleinement engagée dans sa reconversion, motivée par l’envie d’allier technique et créativité, et prête à s’investir à 100 % dans son parcours de formation et dans une future alternance.
Comentários