top of page

Versez votre Taxe d’apprentissage à Konexio

Votre soutien, leur succès : Ensemble, construisons l'avenir des jeunes décrocheurs !

Savez-vous que :

  • 1,4 million de jeunes ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation

  • 85% de ces jeunes qui candidatent à une formation qualifiante ne sont pas admis

  • 17% de femmes seulement travaillent dans le secteur de la Tech en 2022 contre 22 % en Europe

Pourquoi financer le programme
Explore Ton Talent, via votre Taxe d’apprentissage ?

Favorisez l’apprentissage des sciences et de la logique auprès des jeunes

Contribuez à l’inclusion, favorisez la parité dans les métiers techniques

Renforcez la formation des jeunes

Pour répondre à ces enjeux, le programme Explore Ton Talent comble les manques des jeunes.
 

En choisissant Konexio, vous :

Des questions ?

  • La taxe d’apprentissage est un impôt dont s’acquittent les entreprises qui emploient au moins un.e salarié·e. Comme son nom l’indique, elle permet de financer la formation initiale et professionnalisante des jeunes.

  • La taxe d’apprentissage est perçue via la DSN (déclaration sociale nominative) une fois par an, en avril le plus souvent sur la base de la masse salariale de l’exercice antérieur. La part principale de la taxe d’apprentissage est directement utilisée par l’État. Une petite part, nommée le “solde de la taxe d’apprentissage” est versée sur décision de l’entreprise vers le ou les structures habilitées à le percevoir. Ces structures habilitées à percevoir ce solde sont identifiées au niveau régional, sur des listes publiées par les préfectures. Certaines autres structures sont habilitées au niveau national. Konexio est habilité pour recevoir la taxe d'apprentissage en Île-de-France et en Nouvelle-Aquitaine.

  • Konexio est habilité pour recevoir la taxe d'apprentissage en Île-de-France et en Nouvelle-Aquitaine. Dans ces deux régions, Konexio propose le programme Explore Ton Talent qui prépare les jeunes décrocheuses et décrocheurs à l’entrée en formation professionnalisante en les formant sur ce qui peut parfois les rebuter le plus, à savoir les sciences, notamment mathématiques, et la logique. Ces fondamentaux, alliés aux sciences informatiques, à la prise de parole en public ainsi qu’au développement de compétences relationnelles et comportementales (ou soft skills) les préparent à se construire un avenir professionnel concret en 2 mois. Lorsqu’elle est versée à Konexio, la taxe d’apprentissage est directement fléchée vers ce programme.

  • Les entreprises versent le solde de la taxe d’apprentissage via la plateforme SOLTéA mise à disposition par le Groupe Caisse des Dépôts. Les entreprises se connectent via leurs identifiants Net-Entreprises. En cas de difficulté pour vous connecter, une aide est disponible sur le site Net-Entreprises.

    Après identification sur la plate forme SOLTéA, vous choisissez le pourcentage du solde de taxe d’apprentissage et le ou les établissements auxquels vous souhaitez affecter ou flécher tout ou partie de votre solde.

  • Les sommes versées financent la formation Explore Ton Talent qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Cette formation intensive leur permet de trouver leur orientation vers une formation professionnalisante gratuite et de s’insérer rapidement dans la vie active.

Comment verser votre taxe d'apprentissage ?

Nous vous invitons à vous rendre sur la plateforme de répartition de la Taxe d’Apprentissage SOLTéA entre le 27 mai et le 25 octobre 2024 pour attribuer le solde votre taxe d’apprentissage à Konexio. 

  1. Indiquez le montant du solde de votre taxe d'apprentissage via la DSN (Déclaration Sociale Nominative) d'avril 2024. Les échéances pour 2024 sont fixées aux 6 ou 15 mai 2024.

  2. À partir du 27 mai 2024, orientez votre taxe d'apprentissage vers Konexio en vous connectant à la plateforme SOLTéA et en sélectionnant Konexio dans le menu déroulant.

  3. Une fois votre fléchage effectué, Konexio sera notifié et vous recevrez des informations sur l'impact de votre contribution ainsi que sur nos actions d'accompagnement dédiées aux jeunes décrocheurs.

bottom of page