![]() Ingénieur de formation, Madani est directeur informatique dans une grande banque canadienne. Mais cette année, il a décidé de faire un pas de côté en venant passer une année en France, une année dédiée en grande partie à des actions de bénévolat. Avec ses 15 ans d’expérience dans l'informatique, il veut transmettre ses connaissances, être un passeur, un formateur, un accompagnateur, … et tout cela à destination de publics en difficulté professionnelle, éloignés de l’emploi, en réinsertion ou en reconversion. Il recherche alors une association lui permettant à la fois d’enseigner tout en soutenant concrètement l’insertion socioprofessionnelle.. Le modèle de Konexio lui permet de concilier ces deux axes.
0 Commentaires
![]() Jeannie, apprenante DigitAll Konexio à Lille vient de terminer ses 3 formations au numérique (niveau intermédiaire, puis avancé Cloud & Excel et Avancé Prise en main des tableurs). Assistante administrative de formation, Jeannie était en recherche d’emploi depuis quelques années et elle est aujourd’hui en réorientation professionnelle. Elle a décidé de suivre une formation pour devenir Conseillère clientèle mais elle se heurte vite à ses lacunes en informatique, ce qui l’empêche d’aller plus loin et de poursuivre la formation avec Génération France. Celle-ci était prévue en visio mais elle n'était pas en mesure de maîtriser le distanciel. En effet, elle a constaté que “les choses évoluent vite”, et ce qui était acquis quand elle travaillait il y a quelques années, lui est désormais inconnu. Elle se rapproche donc de Konexio et après un entretien pour évaluer son niveau d’autonomie numérique et sa motivation, elle intègre le parcours DigitAll niveau intermédiaire. Pour s’assurer des compétences numériques complètes et solides, elle continue ensuite avec les deux modules du niveau avancé.
![]() “Grâce à Konexio, …, vous m’avez ouvert une porte à la formation de réceptionniste … heureusement que j’ai commencé chez vous !” Grâce aux compétences numériques acquises à travers le programme DigitAll, Hussain, réfugié politique Afgan arrivé en France en 2016, a pu décrocher une formation pour devenir réceptionniste. Hussain est en France depuis 2016. Il s’est très vite inscrit à la Sorbonne pour apprendre le français. Peu de temps après il a obtenu un poste d’Agent de Service pour la SNCF à la gare Montparnasse. Un poste qui l’a fortement impacté; “c’était vraiment intéressant, j’ai appris beaucoup de choses par rapport aux habitudes des français, j’aime beaucoup le contact avec les gens”. Ayant très vite compris que son diplôme d’avocat ne serait pas reconnu en France, Hussain a décidé de se réorienter, mais il lui manquait les compétences numériques pour intégrer la formation souhaitée. Il explique qu’en Afghanistan, à cause de la guerre, le courant marche seulement 1 ou 2 heures par jour, et qu’il était donc impossible pour lui d’apprendre comment se servir des outils numériques.
|
Archives
Février 2023
Categories
Tous
|