top of page

Suivez les actualités de Konexio

Blog

Antoine – Entre cinéma et numérique, un parcours qui reprend sens

  • Photo du rédacteur: Konexio Events
    Konexio Events
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture
ree

Antoine a 24 ans. Il a un parcours riche et multiple, mais toujours guidé par la curiosité. Il a suivi une scolarité en établissements spécialisés, obtenu son CFG (Certificat de Formation Générale), puis son CAP vente en 2020, juste avant l’arrivée du Covid. Rapidement, il se tourne vers sa passion : le cinéma. Il suit une formation de technicien d’exploitation, puis une alternance en projectionniste entre 2021 et 2023.

Le milieu audiovisuel l’attire, mais il n’a pas encore tous les acquis pour se professionnaliser. Il tente alors un BTS montage vidéo à Angers…mais finalement cela ne répond pas à ses attentes.

C’est alors qu’il va échanger avec sa Mission Locale qui va l’orienter vers Konexio. L’informatique l’intéresse, l’IA aussi, et Explore Ton Talent lui apparaît comme un moyen de remettre en ordre ses projets, voire de changer de voie.


Pendant deux mois, il découvre un éventail de compétences variées : informatique, sécurité numérique, dangers du web, intelligence artificielle, installation de Linux, création de site Internet, métiers du graphisme… Une vraie révélation. Il est surpris par la complexité de certains métiers techniques présentés par des professionnels, tout en appréciant l’ouverture d’esprit que cela lui apporte. Et il découvre même qu’il est très bon en graphisme : ses réalisations impressionnent la formatrice, et cela même sans IA.


Il valide Pix une grande fierté, et améliore aussi sa capacité à se présenter en entretien, un atout précieux pour la suite. Car s’il garde un réel intérêt pour l’informatique, son cœur revient au cinéma. Antoine a repris ses candidatures, passé deux entretiens, et continue ses démarches pour retourner travailler dans des salles de cinéma. Le secteur n’est pas un long fleuve tranquille mais sa motivation est intacte : il veut retravailler dans cette industrie qu’il aime vraiment, sur des postes de projection, d’événementiel, d’accueil du public, ou de gestion technique.

Ce qu’il retient le plus : une formation profondément humaine, une ambiance chaleureuse, des intervenants bienveillants, et la découverte d’outils qu’il utilisera dans n’importe quel métier.


Commentaires


Catégories

Articles récents

bottom of page