A propos de nous
Notre histoire
Jean Guo a co-fondé Konexio sur la base des recherches académiques qu’elle a conduit en France sur les difficultés économiques et sanitaires des populations marginalisées, notamment les réfugiés et les migrants. En tant qu’enfant d’immigrés, elle était aux premières loges pour observer les défis sociaux, culturels, éducatifs et professionnels auxquels devaient faire face leur famille en arrivant dans un nouveau pays.
Consciente de la forte interconnexion entre inclusion numérique et inclusion sociale, elle a ainsi décidé de créer Konexio pour permettre à des personnes étrangères et/ou éloignées du marché du travail d’acquérir des compétences recherchées par les employeurs. Jean a très vite été soutenue par les actions d’une équipe solide de bénévoles dévoués, issus de parcours et d’horizons différents : formateurs, développeurs, spécialistes du marketing digital, consultants, experts financiers, et bien plus. |
|
Notre plaidoyerDepuis des années, Konexio discute avec l’ensemble de ses parties prenantes pour trouver des solutions afin de lutter contre l’illectronisme.
Fort de ses échanges, Konexio, partage 7 propositions concrètes pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi ou fragilisées dans leur travail. De la création d’un Droit Universel à la Formation Numérique, à la conception d’algorithmes inclusifs en passant par le numérique responsable comme modèle, ce sont 5 axes complémentaires qui sont développés. |
Les concours internationaux et les prix
Lauréat 2021 de la
Formation professionnelle et accès à l'emploi |
Médaille de Bronze, Femme entrepreneur de l'Année
CEO Awards 2021 |
Lauréat 2020 du Future Skills Innovation Challenge
|
1er prix du Jury 2019 du Google Impact Challenge
|
![]() Finaliste du concours 2019 Fondation la France s'engage
|
Prix de l'Innovation 2019 Challenge de
Capgemini à Vivatech |
Finaliste 2018 du Social Innovation Tournament
|
Demi finaliste 2018 de la Social Innovation Competition
|
l'Equipe
L'équipe Konexio incarne un esprit résilient issu de divers parcours et des quatre coins du globe. Nous sommes des réfugiés, des migrants, des expatriés, des locaux, des hommes, des femmes, des jeunes et des moins jeunes, tous engagés dans l'inclusion numérique afin de valoriser et souligner le potentiel des publics vulnérables et leur offrir une insertion socio-professionnelle durable.
|
CONSEILLER.E.S NUMERIQUES (FRANCE SERVICE)
Marie-Claude RobertConseillère Numérique
Ile-de-France Sophie MetsemakersConseiller Numérique
Nouvelle-Aquitaine |
Madou KonatéConseiller Numérique
Ile-de-France Florian DrugeConseiller Numérique
Nouvelle-Aquitaine |
Ugo ArmerConseiller Numérique
Ile-de-France |
Jennifer ChevalierConseillère Numérique
Ile-de-France Bastien VasseurConseiller Numérique
Hauts-de-France |
Fabienne ChagnyConseillère Numérique
Ile-de-France Jérôme DondeyneConseiller Numérique
Hauts-de-France |
L'ÉQUIPE MALAWI
Notre conseil d'administration
Le conseil d’administration de Konexio a pour rôle d’accompagner et de soutenir la structure dans sa croissance. Nos membres du conseil ont commencé l’aventure Konexio en tant que mentors et intervenants. Leur nomination officielle au conseil d'administration est le prolongement naturel de leur dévouement pour l’autonomisation et l’inclusion à travers l’apprentissage numérique.
Marion Abecassis Présidente du conseil d'administration
|
Marion Abecassis est avocate aux barreaux de New York et Paris, spécialisée en sciences et porte un intérêt particulier à la bioéthique. Elle conseille des actionnaires français et internationaux du secteur de la santé au sein du cabinet McDermott, Will & Emery à Paris. En parallèle, elle suit les travaux du comité d’éthique de l’INSERM et participe régulièrement à leurs activités depuis avril 2016. Enfin, elle siège à la commission disciplinaire de dopage de première instance de la Fédération Française de sport des handicapés. Elle est titulaire d’un Master en droit de la santé de l’Université Paris-Descartes et d’un Master en droit de la santé à l’échelle mondiale de l’Université de Georgetown dans le cadre d’une bourse Fulbright reçue en 2014. Elle est l’auteur de plusieurs articles dans de nombreuses publications renommées, incluant le Journal de Hastings “Women’s Law”.
Pourquoi Konexio?"Engagement : Konexio est totalement engagé à avoir un impact positif sur ce monde. Collaboration : j’apprécie vraiment la capacité de Konexio à rassembler et à collaborer avec des gens d’une grande diversité. Créativité : l’éducation est la pierre angulaire de l’intégration et Konexio déploie des trésors d’inventivité afin d’intégrer les réfugiés à travers l’apprentissage du numérique." |
Kolia Bénié, Conseillère-négociatrice en santé mondiale au Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangèresKolia Bénié a fait du combat de l’accès aux soins et aux médicaments le sens de ses engagements professionnel et associatif. Diplômée de médecine à Bordeaux, elle décide de se consacrer par la suite à la santé publique. Ceci l'amène à travailler dans l’humanitaire pour des organisations internationales non-gouvernementales, dans les pays à faibles revenus en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. Elle s’engage ainsi auprès d’organisations locales de patients et de la société civile, ce qui lui vaut en 2018 le prix de "Femme en Santé Mondiale" décernée par l'organisation internationale Women in Global Health - WGH. En 2010, Kolia crée un mouvement écologiste de jeunesse puis intègre le Parlement européen en tant que conseillère politique en santé environnementale et sécurité alimentaire. En parallèle de ses engagements professionnels européens, elle est nommée Fellow "Young Forum Gastein" par la Commission européenne et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 2012 et 2017. Elle évolue dans différents réseaux nationaux et internationaux dédiés aux thématiques de féminisme, d’aide au développement et de coopération internationale.
Pourquoi Konexio?"Poursuivre un objectif de justice sociale en misant sur le renforcement de capacités des populations les plus vulnérables, est visionnaire, ambitieux et pourtant nécessaire. Tout le talent de Jean associé au potentiel et à l'engagement des équipes de Konexio en France et à l'international, permettent déjà d'œuvrer à la construction de cet idéal. Bravo !" Delphine O,
|
Nicolas Chung, Directeur de la mission PIA (Programme d'Investissement d'Avenir) à la Caisse des dépôtsNicolas Chung, ingénieur en chef des mines, est un ancien élève de l’Ecole normale supérieure et diplômé de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications. Il a débuté sa carrière au Ministère de l’éducation nationale (2001-2004) à la Direction de la technologie, puis devient conseiller auprès du Président de l’Association des Régions de France (2004-2006). Il rejoint le groupe Caisse des Dépôts en 2006, d’abord en tant que responsable des nouveaux services au Département du développement numérique des territoires (2006-2010), puis en tant que directeur d’investissement à CDC Climat (2010-2013). Entre 2014 et 2016, il est Chef de cabinet et conseiller auprès du Directeur général de la CDC. Depuis fin 2016, il est Directeur de la Mission PIA de la Caisse des dépôts. Nicolas Chung a également été administrateur de l’Agence France Entrepreneurs.
Pourquoi Konexio?"Depuis quelques années, avec mon équipe de la Caisse des dépôts et grâce au Ministère du Travail, nous avons développé le financement de l'innovation au service de l'inclusion sociale. J'ai été et je reste bluffé par l'inventivité et la conviction des porteurs de projets qui se battent, dans des conditions parfois difficiles, pour tendre la main aux plus éloignés de l'emploi et les guider sur le chemin de l'insertion sociale et professionnelle. Konexio est un parfait exemple de cette nouvelle génération qui renouvelle l'entrepreneuriat social. Je suis très fier de pouvoir accompagner son développement." Agnès Ragonnet, Ph.D.Directrice Coordination Marketing, ChanelAgnès Ragonnet travaille chez Chanel depuis plus de 30 ans. Elle a d’abord parcouru le monde en tant que Responsable commerciale export pendant une quinzaine d’année entre l’Amérique du Sud et du nord, le Moyen-Orient et le Bassin Méditerranéen, l’Australie, la Nouvelle-Zélande…où elle a eu a cœur de développer les relations avec les distributeurs de la marque. Puis, elle a participé à la Création du Marketing opérationnel pour l’Asie et le Moyen-Orient, en participant notamment à la création de la filiale à Dubai. Toujours dans la même lignée, elle dirige la Coordination Marketing depuis une dizaine d’année, destinée aux filiales du monde entier, en partageant les valeurs de la Division Parfums Beauté et les enjeux de la marque dans un monde toujours en mouvement. Passionnée par l’international et les voyages, elle a toujours aimé construire, gérer des projets, mener des missions mais aussi aider les autres et notamment les écouter. Son expertise et son réseau lui ont permis de rencontrer de nombreux acteurs du luxe et d’appréhender mieux ses enjeux, notamment dans le domaine du digital sur ces dernières années.
Pourquoi Konexio?"Il y a trois ans, j'ai participé au démarrage du mentoring de Chanel dans le cadre de son projet sur l'entrepreneuriat social. J’ai rencontré Jean et là je ne me suis plus posée de questions, j’ai tout de suite été fascinée par cet enthousiasme, cette énergie et cette rapidité d’action qui caractérise Konexio. Je suis ravie de pouvoir soutenir ce projet et cette belle équipe par mon mentorat de Jean dans un premier temps puis par cette belle opportunité de rejoindre le Conseil d’Administration. Je suis particulièrement fière de pouvoir aider une si belle cause et un tel engagement." Gauthier Vannieuwenhuyse, Avocat, Hogan LovellsAvocat au sein de l'équipe arbitrage international du cabinet d'avocats international Hogan Lovells, Gauthier intervient en tant que conseil de sociétés multinationales issues de divers secteurs d'industrie, ainsi que pour des États. Son expérience se concentre dans les secteurs des médias, technologies et télécommunications, de l'industrie pharmaceutique et de l'énergie, notamment au sein de marchés émergents tels que le Moyen-Orient ou l'Afrique.
Il publie régulièrement des articles dans le domaine de l'arbitrage international et du droit international. Depuis plusieurs années, il a développé une expertise particulière dans les questions liées à l'impact des nouvelles technologies et l'intelligence artificielle sur la justice et intervient régulièrement à des conférences sur ces sujets. Membre du Barreau de Paris, il est titulaire d'un LLM (Master de droit) de l’University College London, d'un Master de droit international de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne et d'une Licence en droit allemand et français de l'Universität Potsdam et de l'Université de Paris Nanterre. Il est membre de plusieurs associations, dont ICC Young Arbitrators Forum et YIAG London Court of International Arbitration. Il participe également en tant qu'avocat à diverses initiatives pro bono. Pourquoi Konexio?"J'ai décidé de m'engager auprès de Konexio car c'est une start up avec un fort impact social, permettant l'inclusion de publics exclus à travers des méthodes innovantes. J'ai tout de suite apprécié le caractère entrepreneurial de Konexio et l'enthousiasme de sa directrice." |
Pierre-Yves Geoffard, Professeur titulaire d'une chaire à PSE, Directeur de recherche CNRS et Directeur d'études EHESSPierre-Yves Geoffard est un économiste français.
Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure (1985-1989), il est docteur en mathématiques appliquées aux sciences économiques. Il débute sa carrière de chercheur aux Etats-Unis à l’université de Stanford (1991-92), avant de rejoindre l’université de Chicago en 1992 et 1993. A son retour en France, il rejoint la Caisse des dépôts avant d’intégrer, entre 1993 et 1997, la direction des Hôpitaux du ministère de la Santé comme conseiller économique à la mission sida. Entre 2001 et 2003 il est membre du Conseil national de l’évaluation. Il est directeur de recherche au CNRS depuis 2002, directeur d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), depuis 2008. Il tient régulièrement une chronique dans le quotidien Libération. Depuis le 1er février 2013, il est à la tête de PSE, l’Ecole d'économie de Paris. Pourquoi Konexio?"Le projet de Konexio apporte une réponse pragmatique à un formidable défi: offrir à des personnes souvent contraintes de changer de pays les outils pour reconstruire leur projet de vie. En tant que professeur, je suis convaincu que l'éducation est la meilleure stratégie pour réduire de manière durable les inégalités sociales. Konexio s'y attaque de manière concrète, dans un cadre à même de mobiliser les énergies nécessaires, sans les lourdeurs d'initiatives publiques." Jérôme Schatzman,
|